Depuis le début de l’année nous continuons à agir et à nous faire entendre pour améliorer nos conditions de vie dans notre quartier. Multipliant les rendez-vous pour porter votre voix auprès des élus et des pouvoirs publics nous avons eu un certain nombre de réunions depuis début janvier.

- Depuis plus d’un an maintenant, nous faisons partie du groupe de travail qui se réunit une fois par mois autour du Commissaire Rigon chef du 2e district afin de faire le point sur la situation du quartier. 
Le 26 janvier dernier, nous avons obtenu l’extension de la ZSP au quartier Place la Chapelle, Marx Dormoy, Pajol. Décision confirmée lors d’une réunion le 5 février 2018 au siège du second district et intégration de SOS La Chapelle à la cellule Ecoute et Evaluation.

- 30 janvier 2018, nous avons rencontré la RATP, pour évoquer l’insécurité au sein de la station La Chapelle et leur demander de repenser les flux et accès à cette station. La RATP nous a confirmé qu’une étude d’opportunité pour cette station est prévue.

- 13 février 2018, nous avons rencontré Mr Delpuech, Préfet de Police, lors de ce rendez-vous nous avons fait un état de lieux du quartier et des actions à mener. Ce rendez-vous a aussi été l’occasion de faire le point sur l’arrivée de la Police de Sécurité du Quotidien (PSQ) en janvier 2019 à la Chapelle. Nous lui avons aussi fait part des craintes des habitants sur l’arrivée de La PADA dans le 18ème et du risque de voir se reproduire la situation inacceptable du boulevard de la Villette sur le boulevard Ney.

- 15 février 2018, dans le cadre de notre engagement sur la Promenade Urbaine, nous avons assisté à la présentation de l’appel à idée organisé par la Maison de l’architecture d’Ile de France dans le cadre de la seconde édition de Clima X Paris.

- 16 février 2018, nous avons fait une marche dans le quartier avec Mr Gilles Ménède adjoint au maire du 18ème en charge de la propreté pour qu’il puisse de lui même se rendre compte de l’état des rues de notre quartier. Nous lui avons demandé d’agir rapidement pour rétablir la propreté des rues avec notamment plus d’effectifs et une augmentation des fréquences de nettoyage.

Nos prochains rendez-vous

- 1er Mars 2018, nous rencontrons Mr Ian Brossat Adjoint au Maire de Paris sur les questions du logement, de l’habitat durable et hébergement d’urgence. Nous évoquerons avec lui les difficultés des commerces au sein des bailleurs sociaux ainsi que l’hébergement d’urgence pour les personnes à la rue dans notre quartier.

- 8 mars 2018, Nous rencontrons Mr Pierre Yves Bournazel Député de la 18ème circonscription de Paris afin qu’il porte notre voix auprès des législateurs. 
Pour mémoire nous avons rencontré fin novembre Place de la Chapelle Mme Danièle Obono Député de la 17ème circonscription de Paris.

D’autres rendez-vous sont à venir, mais d’ici là nous continuons à nous mobiliser et nous vous invitons à nous rejoindre car plus nous serons, plus nous serons entendus et écoutés. Pour adhérer à l'association cliquer sur ce lien https://goo.gl/5o1fMA

Dans le cadre de notre engagement sur la Promenade Urbaine, nous avons assisté à la présentation de la maison de la l'architecture d'ile-de-France et son concours d'idée qui pour cette seconde édition porte sur la Promenade Urbaine. 12 propositions retenues. On vous en dit plus bientôt.

Réunion 

En date du 20 Février 2017 au commissariat principal du 18ème arrondissement  

Organisé entre des représentants importants des pouvoirs publics dont : 

  • M Cadot Préfet de Police de Paris 
  • M Lejoindre Maire du 18 eme arrondissement 
  • Mme Brossel Adjointe à la Mairie de Paris, chargée de toutes les questions relatives à la sécurité, la prévention, la politique de la ville et à l'intégration
  • Mme Sarah Proust  
  • Mr Jacques Meric DSPAP 
  • Mme Valérie Goetz Commissaire principale du 18 eme arrondissement  
  • Plusieurs représentants de la Mairie du 10 eme arrondissement  
  • Plusieurs représentants de la police. 

 Notre association

  • 18 mois d’existence 
  • 80 adhérents payants 
  • 900 personnes suivent l’association sur Facebook 
  • 462 abonnés sur Twitter 

Les actions menées

- Faire prendre conscience aux élus et pouvoirs publics de l’insécurité grandissante dans notre quartier

- De récupérer l’espace public aujourd’hui lieu de tous les trafics 

Nous avons adressé ce jour un courrier à nos élus faisant part de la situation de plus en plus déplorable de notre quartier. Dans ce courrier nous leur demandons d'agir rapidement pour faire respecter la loi sur nos trottoirs.