Chaque jour, nous travaillons à l'amélioration de notre quartier et de notre cadre de vie. Aussi comme nous l'avions évoqué lors de la dernière AG, nous tenons à vous informer régulièrement de notre travail au travers d'un rapide point sur nos actions des derniers mois (mars-Avril) et sur les actions à venir d'ici l'été.

 

- Cela fait maintenant plusieurs mois que nous demandons à la mairie du 18ème plus de lumières dans le quartier notamment place de la chapelle et rue Marx Dormoy qui une fois les commerces fermés se retrouvent avec de nombreuses zones sombres.
Après un premier renforcement de la lumière place de la Chapelle en 2017, la Ville à fait le retour suivant :

"Il sera donc procédé à un nouveau changement de 32 luminaires plus performants avec de la LED permettant d’améliorer l’uniformité, complété par le rajout de 3 retours piétons pour des tronçons de trottoirs bien identifiés et par la création d’un nouveau point lumineux devant le carrefour City.
Ces travaux sont programmés en juin prochain, compte tenu des délais d’approvisionnement. Mais d’ores et déjà un luminaire sur poteau bois, provisoire, a été rajouté en janvier dernier devant le Carrefour du numéro 4-6 de la rue Marx Dormoy, un retour piéton LED a été mis en Place de la Chapelle ( côté square Louis de Marillac) en avril 2017)..."

- Le 22 mars dernier, nous étions reçu à l'Assemblée Nationale par sa Vice Présidente Annie Genevard pour faire entendre votre voix et faire le point sur la situation de notre quartier. 
Lors de ce rendez-vous nous lui avons demandé de déposer une loi sur la vente à la sauvette de cigarettes, loi qui viserait à sanctionner l'acheteur vs les vendeurs ont de trop faibles quantités sur eux pour être véritablement inquiétés.

Le 19 avril, Mme Genevard nous fait savoir que sensible à nos propos sur la situation du quartier elle a déposé un projet de loi visant à préserver "l'activité des buralistes en renforçant les moyens de lutte contre le commerce illicite des produits de tabac." dans laquelle article 6 figure la création d'une contravention de 68% en cas d'achat d'une faible quantité de produits de tabac manufacturé vendu à la sauvette.

- Le 26 avril dernier nous avons fait une marche exploratoire avec Mme Laurence Girard Secrétaire Générale adjointe à la Mairie de Paris et notamment en charge de la DPSP (brigade des incivilités) pour faire un état des lieux de notre quartier.
Des actions de lutte contre les incivilités vont être mise en place notamment sur les épanchements d'urines ces actions seront accompagnées d'un nettoyage au jet et désinfectant plus fréquent sous le métro aérien. 
Divers travaux sur l'esplanade Sarraut vont être effectués au niveau du jardin Rosa Luxembourg et de la bibliothèque Vacla Havel afin de réparer ce qui est cassé et sécuriser des endroits. Enfin L'installation d'énormes pots de fleurs avec un dispositif anti cache sur la placette toit et joie angle rues pajol - kablé est confirmé.

Pour les actions à venir nous allons avoir besoin de vous et de votre mobilisation et soutien. En effet nous souhaitons faire revivre la vie de quartier en récupérant l'espace public le plus possible. Nous avons donc décidé avec le retour des beaux jours d'organiser plusieurs rendez-vous sur l'espace public pour remettre du bien vivre ensemble, ADN du quartier.

- Le 3 juin de 8h00 à 18h00 aura lieu le 1er vide-greniers de la Chapelle - Pajol (en attente validation autorisation)
- Le 21 juin fin de journée réouverture du square Louise de Marillac pour la fête de la musique. (artiste du quartier et du 18ème) (en attente validation autorisation)
- les week-ends de juillet à septembre, nous envisageons en roulement des cours de danse, taï chi, fitness etc... en partenariat avec les associations du 18ème pour l'animation (en attente validation autorisation)

Pour ces 3 rendez-vous au delà de votre participation nous lançons un appel aux bonnes volontés. Si vous voulez nous aider dans l'organisation d'un de ces événements merci de nous envoyer un mail en retour avec vos numéro de téléphone, nous prendrons rapidement contact avec vous.

Les prochaines réunions importantes pour le quartier

- La prochaine réunion publique sur la promenade urbaine et ses usages aura lieu le mardi 15 mai à 19h à la mairie du 18e arrondissement.

- Mi juin réunion publique sur Oasis Urbaine place de la chapelle ( date et lieu en attente)

Nous restons mobilisés et nous ne lâcherons rien !

Vous pouvez soutenir nos actions en adhèrent à l'association cliquez icihttps://goo.gl/5o1fMA

Hardi 

 

SOS La Chapelle